L'Améthyste est une variété de Quartz qui tient sa couleur des traces de fer qu'elle contient. Son nom vient du grec "Amethustos", qui veut dire "Qui préserve de l'ivresse".
La légende
Dans la mythologie grecque, l'histoire concerne Dionysos, le Dieu de la vigne, du vin, de la fête et de ses excès. Dionysos est le fils de Zeus. Il prétendait à une nymphe du cortège d'Artémis du nom d'Amethystos, malheureusement pour lui, cette dernière désirait rester chaste. Elle demanda à Artémis de la préserver. Artemis la transforma alors en une pierre blanche scintillante (du Quartz) pour lui éviter les demandes incessantes de Dionysos.
Ce dernier, fou de chagrin en se rendant compte de ce qui s'était passé, pleura au dessus de la pierre. Ses larmes s'écoulèrent dans son verre de vin qui finit par se renverser et se répandit sur la roche, teintant le Quartz de violet maintenant connu sous le nom d'Améthyste.
La croyance
De par son nom, on pensait que porter une Améthyste protégeait des intoxications. Les Grecs et les Romains en portaient sur eux et fabriquaient des récipients en Améthyste pour prévenir l'ivresse et l'intoxication.
Plus d'infos
Si vous voulez en savoir plus, consultez la page dédiée à l'Améthyste.